Les différents modes de culture en aquaponie

L’aquaponie est une technique de culture permettant une autoproduction alimentaire en alliant les techniques de l’aquaculture traditionnelle avec celles de la culture hydroponique. Les poissons et les plantes ont une relation symbiotique dans un système aquaponique. C’est un vrai petit écosystème à domicile. Dans ce mode de culture, il n’y a pas besoin d’engrais car les déjections des poissons sont utilisées par les plantes comme nourriture (durant un processus naturel de transformation des déjections en nitrates et nutriments). Au cours de ce processus, les plantes purifient l’eau pour les poissons. N’hésitez pas à approfondir vos connaissances de bases sur l’aquaponie en vous rendant sur cet article: Qu’est-ce que l’aquaponie ?


Tout le monde pratique l’aquaponie de différentes manières et c’est pour cela que nous allons voir dans cet article, les différents types de cultures qui existent en aquaponie.

Continuer la lecture de Les différents modes de culture en aquaponie

Fabriquer son système aquaponique

Vous aimez bricoler et vous souhaitez vous lancer dans cette belle aventure qu’est l’aquaponie?

Sachez qu’il existe différents types de systèmes aquaponiques viables. Le plus simple et le plus rapide à mettre en place est celui créé à partir d’une IBC. En effet, le volume de 1000 litres de la cuve permet de commencer directement avec un beau volume d’eau qui sera plus facile à équilibrer qu’un petit volume d’eau (aquarium par exemple).
L’autre avantage de la cuve IBC est qu’elle dispose d’une structure métallique qui offre la possibilité de poser le bac de culture au dessus du bassin sans risque de casse.
Continuer la lecture de Fabriquer son système aquaponique

Les composants d’un système aquaponique

Il existe de nombreux types de systèmes aquaponiques étant donné que rien n’est standardisé et que chacun fabrique son système comme bon lui semble et en fonction de ses compétences et moyens. Nous allons détailler ici les composants minimums recquis d’un système aquaponique. Ces composants seront indispensables au maintient de l’équilibre de votre écosystème naturel.

Construit pour imiter la nature, votre système aquaponique est un vrai petit écosystème: vos pompes aquaponiques recréent le courant de la rivière, les lits de culture peuvent être comparés au sol nécessaire pour faire pousser vos plantes et agir comme un biofiltre naturel avec ses micro-organismes et ses rouages. Chacun a sa part et ils ne peuvent bien fonctionner que tous ensemble.

Continuer la lecture de Les composants d’un système aquaponique

Qu’est-ce que l’aquaponie ?

L’aquaponie est une combinaison de l’aquaculture et de la culture hydroponique. L’aquaponie utilise l’eau du réservoir de poissons qui circule à travers un lit de culture où les plantes sont cultivées. Les bactéries nitrifiantes convertissent les déjections de poissons en nutriments pour les plantes disponibles. Les plantes utilisent ces nutriments pour leur apport nutritif principal. L’eau est filtrée par les plantes, donnant aux poissons de l’eau propre pour vivre. Avec l’aquaponie, les poissons et les plantes prospèrent en symbiose dans un mini écosystème presque autonome.

Continuer la lecture de Qu’est-ce que l’aquaponie ?