Premiers pas

Vous avez vaguement entendu parler de l’aquaponie et vous voulez approfondir le sujet?
Notre site vous propose des explications simples pour faire vos premiers pas dans le monde de l’aquaponie.

Le contenu du site est en perpétuelle évolution et s’enrichira avec le temps donc n’hésitez pas à nous laisser un commentaire avec votre question si vous ne trouvez pas la réponse sur notre site.

Les différents modes de culture en aquaponie

L’aquaponie est une technique de culture permettant une autoproduction alimentaire en alliant les techniques de l’aquaculture traditionnelle avec celles de la culture hydroponique. Les poissons et les plantes ont une relation symbiotique dans un système aquaponique. C’est un vrai petit écosystème à domicile. Dans ce mode de culture, il n’y a pas besoin d’engrais car les déjections des poissons …

Les différents modes de culture en aquaponieLire plus »

Fabriquer son système aquaponique

Vous aimez bricoler et vous souhaitez vous lancer dans cette belle aventure qu’est l’aquaponie? Sachez qu’il existe différents types de systèmes aquaponiques viables. Le plus simple et le plus rapide à mettre en place est celui créé à partir d’une IBC. En effet, le volume de 1000 litres de la cuve permet de commencer directement avec …

Fabriquer son système aquaponiqueLire plus »

Les composants d’un système aquaponique

Il existe de nombreux types de systèmes aquaponiques étant donné que rien n’est standardisé et que chacun fabrique son système comme bon lui semble et en fonction de ses compétences et moyens. Nous allons détailler ici les composants minimums recquis d’un système aquaponique. Ces composants seront indispensables au maintient de l’équilibre de votre écosystème naturel. Construit …

Les composants d’un système aquaponiqueLire plus »

Qu’est-ce que l’aquaponie ?

L’aquaponie est une combinaison de l’aquaculture et de la culture hydroponique. L’aquaponie utilise l’eau du réservoir de poissons qui circule à travers un lit de culture où les plantes sont cultivées. Les bactéries nitrifiantes convertissent les déjections de poissons en nutriments pour les plantes disponibles. Les plantes utilisent ces nutriments pour leur apport nutritif principal. …

Qu’est-ce que l’aquaponie ?Lire plus »