6 conseils pour tirer profit de l’aquaponie commerciale

Si vous envisagez de créer une entreprise commerciale en utilisant l’aquaponie, vous devez comprendre les différences majeures qui existent par rapport à un système aquaponique à domicile.

Vous devez absolument bien comprendre les enjeux avant de vous diriger dans cette direction qui peut sembler attrayante pour beaucoup mais qui dans le temps demande énormément de travail et de dévouement mais qui requiert avant tout une préparation millimétrée et savamment pensée.

Voici 6 conseils importants pour tirer profit de l’aquaponie commerciale.

1) Créer un réseau de partenaires, acheteurs et confrères

Vous aurez tout à gagner à communiquer avec d’autres personnes qui sont elles aussi dans l’industrie de la culture aquaponique et qui ont rencontré les mêmes problèmes auxquels vous serez confrontés.

Vous pouvez en particulier apprendre beaucoup de choses des acheteurs potentiels tels que les propriétaires de restaurants et les chefs de cuisine qui affectionnent les produits frais du jour. Beaucoup de chefs portent un grand intérêt dans le choix des produits qui peuvent cultiver eux-mêmes et dont ils peuvent se servir immédiatement par exemple les salades et herbes diverses.

Comme il existe une demande croissante pour les aliments cultivés localement, les grossistes seront intéressés par faire des achats auprès de petits producteurs locaux tant que le prix est juste et que la qualité est au rendez-vous.

2) Connaitre vos clients

Si vous êtes débutants, vos fonds seront limités et vous n’aurez pas les ressources nécessaires pour rivaliser directement avec des producteurs plus grands et plus expérimentés qui peuvent produire plus vite et moins cher que vous.

chef-cusinier-aquaponieAfin d’obtenir un avantage concurrentiel, vous aurez besoin de connaître vos clients afin de commercialiser votre produit directement avec eux.

La compétition sur le prix seul est quasiment impossible. Par contre, vous pouvez offrir des produits bio durables et locaux à vos clients à condition que ce soit le type de personne qui soit prête à payer un prix élevé pour ce que vous pouvez leur offrir.

Vous devez aussi connaître la taille de votre marché et savoir s’il est assez important pour soutenir votre modèle d’affaires.

Faites votre propre étude de marché afin de connaître correctement vos clients potentiels en vue de leur expliquer les avantages qu’apportent les produits aquaponiques.

3) Calculer les différents coûts

Il est inutile de se lancer dans l’aquaponie à échelle commerciale si cela n’est pas rentable même si votre désir d’amener les gens à manger plus sain est très fort.

Si vous décidez de vendre vos produits à un niveau élevé, cela signifie que vous avez envisagé deux choses :

  1. Pouvez-vous réduire le prix de votre produit et encore faire du profit?
  2. Votre système aquaponique peut-il soutenir une production massive?

Si la réponse est non, alors votre seule autre option serait de vendre directement au consommateur final où vous pourrez être rentable, mais le volume que vous vendez sera limité.

4) Envisager des produits hors saison

marche-aquaponieSelon la région du monde où vous êtes situés, vous pourriez être en mesure de vous concentrer sur des produits hors saison.

Cela signifierait que les produits frais seraient mis de côté pour la moitié de l’année car un marché pour les produits hors saison se profile à l’horizon.

Il faudra calculer de la manière la plus juste le coût du chauffage afin de produire vos fruits et légumes toute l’année et ainsi satisfaire la demande.

Si vous arrivez à gérer tout cela, vous aurez une grande occasion de distribuer vos produits locaux qui devraient plaire à de potentiels clients et qui pourront être vendus plus chers qu’en pleine saison.

5) Pensez à la flexibilité de votre système aquaponique

Il est très important de pouvoir cultiver une grande variété de fruits et légumes.

Vous pouvez combiner différents types de systèmes aquaponiques comme des lits de culture en forme de tour verticale pour les plantes qui poussent vite.

Vous devrez être en mesure de pouvoir faire évoluer votre système aquaponique en fonction de la demande et des récoltes que vous souhaitez faire tout au long de l’année. Pensez à combiner la culture classique sur table à marrées avec la culture aquaponique sur radeaux (RAFT) ou encore en NFT. Plus vous vous diversifierez plus vous pourrez espérer de bons résultats à force d’expérience.

6) Apprenez à vous connaître

business-aquaponieC’est l’étape la plus importante à savoir si oui ou non vous allez utiliser l’aquaponie pour faire des profits. Si vous le faites, vous devez comprendre et connaître vos limites.

Si vous êtes relativement inexpérimentés, nous vous conseillons de ne pas vous lancer dès maintenant dans l’aquaponie commerciale. Attendez d’avoir acquis suffisamment de connaissances afin de comprendre tout le fonctionnement de l’aquaponie à partir de votre propre système.

Plus tard, vous pourrez vous baser sur l’aspect commercial de la chose et créer votre ferme aquaponique.

Avec un peu de recul, il y a beaucoup de problèmes que vous serez en mesure d’identifier immédiatement comme la santé de vos poissons et de vos plantes en surveillant le pH, les nutriments ou bien les insectes.
Vous lancer dans la culture aquaponique commerciale vous demandera davantage de temps et d’investissement.
C’est à vous de prendre la décision en fonction de votre expérience, de votre motivation et de votre budget.

J’espère que cet article vous aura plu. Je vous invite à laisser vos commentaires en bas de celui-ci 🙂

Publié par

Aquaponie

Figurant parmi les premiers pionniers de l'aquaponie en France, j'aime diffuser ma passion en vulgarisant l'aquaponie.

2 réflexions au sujet de « 6 conseils pour tirer profit de l’aquaponie commerciale »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *